Prévoir, c'est anticiper
  Account Downloads Links Forum Tutorials F.A.Q. Skins Extensions
Search  

Documents


Navigation
Accueil
Articles
Proposer article
Archives
Tous les articles

Glossaire
Proposer terme
Demander terme

Expand/Collapse
 
Expand/Collapse
  • Les Planètes, disposition, influences.

  • Chaque planète du système solaire dispose de ses caractéristiques avec un symbolisme qui lui est propre. Il faut noter qu'en Astrologie, le Soleil et la Lune qui sont aussi appelés "les Luminaires" sont regroupés sous le nom de planète, ce qui est impropre (la Lune est un satellite, le Soleil est une étoile).

    La description ci-après donne les grandes lignes du symbolisme de chacune des planètes.

    Les planètes forment entre elles et avec les maisons principales (ascendant, milieu du ciel) des angles particuliers nommés aspects. Signification des principaux aspects:

    SOLEIL

    La naissance, la vie, la fermeté, le rayonnement, la santé, l'image du père. Au centre du système planétaire dont la Terre fait partie, le Soleil est situé à environ 150 millions de kilomètres de notre planète, sa taille représente 109 globes terrestres.

    LUNE

    L'enfance, l'émotivité, les sentiments, la sensibilité, l'image de la mère.

    Seul satellite naturel de la Terre, la Lune est classée par commodité parmi les planètes. A la différence des "vraies" planètes, la Lune décrit une orbite autour de la Terre en 28 jours (27 jours, 7 heures, 43 minutes et 11 secondes pour ètre précis). Dans le mème temps, la Terre et la Lune tournent autour du Soleil. Eclairée par la lumière du Soleil, la Lune donne l'impression de croître et de décroître. Elle est nouvelle quand elle se situe entre la Terre et le Soleil (elle est alors invisible); elle est pleine 14 jours et demi plus tard, quand elle est en pleine lumière. Lorsque la Lune passe exactement devant le Soleil, il y a éclipse de Soleil; phénomène spectaculaire auquel les anciens accordaient une grande importance astrologique.

    PLUTON

    La puissance passionnelle, le pouvoir, l'argent, la politique, les pulsions sexuelles.

    C'est Clyde Tombaugh qui découvrit Pluton en 1930. Le diamètre de Pluton est de 3200 à 4800 kilomètres, et son orbite est inclinée de 17 degrés par rapport à l'écliptique. 5800 millions de kilomètres séparent Pluton du Soleil dont elle fait le tour en 248 années. Son orbite excentrique place Pluton sur celle qui suit Neptune, mais une collision entre les deux planètes semble improbable. Son satellite Charon fut découvert en 1978.

    NEPTUNE

    Le rève, l'idéal, l'intuition et la médiumnité, mais aussi les illusions et l'illégalité.

    Cette planète fut découverte en 1846, après l'étude des perturbations sur l'orbite d'Uranus qui laissaient supposer l'existence d'un corps céleste inconnu. Un peu plus gros qu'Uranus, Neptune met 165 années pour faire le tour du Soleil; il en est distant de 4497 millions de kilomètres et possède deux satellites, Triton et Néréis. Triton, qui fait le tour de Neptune en six jours, est l'un des plus gros satellites du système solaire.

    URANUS

    L'indépendance, l'originalité, l'imprévu, le nouveau ou le renouveau, les ruptures.

    Découvert par hasard par William Herschel en 1781, Uranus se trouve à 2870 millions de kilomètres du Soleil et met quatre-vingt quatre années pour en faire le tour. Uranus est quatre fois plus grosse que le Terre et possède, comme Saturne, un système d'anneaux. Quatre satellites gravitent autour d'Uranus.

    SATURNE

    La pensée, la philosophie, la vie intérieure mais encore les freins et les restrictions.

    C'est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Son diamètre est de 120000 kilomètres et son orbite autour du Soleil, dont elle est distante de 1426 millions de kilomètres, prend vingt-neuf ans et demi. Ses anneaux célèbres se comptent par centaines (voire plusieurs milliers) et ont été étudiés pour la première fois en 1655. Saturne possède également douze satellites dont le plus gros s'appelle Titan.

    JUPITER

    L'expansion, l'optimisme, le désir de croissance, la chance mais aussi l'exagération.

    C'est le plus gros corps céleste de notre système solaire. Son diamètre est de 143000 kilomètres. Il se trouve à 778 millions de kilomètres du Soleil et en fait le tour en plus de onze années. Jupiter possède un champ magnétique 20000 fois plus fort que celui de la Terre, et émet des ondes radioélectriques. Jupiter possède 15 satellites, parmi lesquels Ganymède, Callisto, Io et Europa, qui ont été découverts par Galilée en 1610 à l'aide du premier télescope

    MARS

    L'action (réfléchie ou non), l'énergie, la force, la sexualité (dans le sens de pénétration), les impulsions.

    C'est la première des planètes dites "supérieures". Son orbite est excentrique et la distance par rapport au Soleil varie de 208 à 228 millions de kilomètres. L'année martienne est de 687 jours.

    VENUS

    L'amour, la beauté mais aussi la paresse et la luxure.

    Autre planète "inférieure", Vénus se trouve à 108,2 millions de kilomètres du Soleil. Son année dure 225 jours. Sa distance maximale du Soleil est de 48 degrés.

    MERCURE

    L'intelligence, le mouvement, l'expression verbale ou écrite, les déplacements.

    C'est la planète la plus proche du Soleil. On la désigne comme étant une planète "inférieure" car son orbite se situe entre le Soleil et la Terre. C'est aussi la plus petite des planètes connues à ce jour (4880 km de diamètre). Elle fait le tour du Soleil en 88 jours. Hormis la Lune, c'est l'astre le plus rapide de notre système solaire. Son orbite est excentrique, ce qui l'amène parfois à 47 millions de km du Soleil et à d'autres moments à 70 millions de km. Vue de la Terre, Mercure semble toujours relativement proche du Soleil. Elle ne s'en éloigne jamais à plus de 27 degrés. C'est pourquoi, les seuls aspects possibles entre Mercure et le Soleil ne sont que la conjonction et le sextile.




    Connexion
    Pseudo

    Mot de passe


    Mot de passe perdu ?

    Pas encore membre ?
    Inscrivez-vous !


    A souhaiter ce jour
    Mercredi 19 décembre 2018
    Saint Urbain


    Glossaire
    - Zodiaque : C'est l'ensemble des 12 signes, divisés en parts égales de 30° degrés chacunes. Le début du zodiaque, dit point vernal, se situe au point zéro du Bélier.

    - Page créée en 0.23 secondes | 12 Requêtes | 41 Fichiers chargés : 245.75 Ko | HTML brut : 37.23 Ko -